mardi 23 juin 2009

Pemieres journees a Prylouky (19 et 20 juin)

Après 2h30 de déplacement, sur une route abominable en pleine campagne ukrainienne, nous voici enfin à Prylouky. Nous étions assez nerveux pour la première rencontre avec Vadim. Après une visite au département de la région, nous sommes allez directement à l’orphelinat. Nous avons rencontrés la directrice ainsi que le médecin de l’établissement. On nous a raconté l’historique de Vadim et son état de santé. Selon eux, bonne nouvelle, il est en bonne santé. Son poids est bon et il est le plus grand du groupe. Il a un bon appétit et il est très sociable. Après les présentations, ils sont allés chercher le petit et là, l’émotion était au maximum. Le petit est arrivé dans un beau petit ensemble neuf (pour l’occasion!). Nous hésitions à l’approcher car nous ne voulions pas lui faire peur, mais aussitôt il a serré Sophie et l’a embrassé. Ensuite, ils lui ont expliqués que j’étais le « papa » et il s’est approché de nous et il m’a tendu les bras et m’a aussi embrasser en disant « papa ». C’était vraiment un moment fantastique mais un peu intimidant car nous étions observées par six autres personnes. Nous sommes ensuite allés dans un cabinet pour les prises de sang faites par notre médecin Olga. Après nous avons quitté l’orphelinat pour commencer à faire préparer des papiers chez le notaire, manger un peu et nous installer dans notre nouvel appartement. Un vrai tourbillon d’évènement. Pour finir la journée, nous sommes retournés à l’orphelinat pour notre visite de 16 heures. Nous avons joués au ballon et lui avons donné quelques biscuits, une banane et du jus. C’était quelques choses de le voir manger les biscuits et la banane à une vitesse folle et boire sa boîte de jus très rapidement pour aussitôt en demander d’autre. Il semblerait que les enfants à l’orphelinat mangent à leur faim, mais qu’ils ne sont pas habitués à se voir offrir des gâteries en exclusivité. D’où la faim de loup ! Nous sommes très heureux de notre choix, car Vadim est très souriant, très gentil et doux, très actif au jeu et il semble avoir une grande curiosité. Seul point négatif, il semble avoir un petit retard psychomoteur, car il ne s’exprime qu’avec des mots simples et non des phrases, mais c’est le cas de la plupart des enfants élevés dans les orphelinats. Tout devrait rentrer dans l’ordre après quelque mois à la maison. La pédiatre a joué avec lui et nous a dit qu’il apprenait rapidement et avait de l’intérêt pour les nouveaux jeux.
L’orphelinat est modeste, mais propre et bien entretenue. Il y a 84 enfants qui y séjournent et il y a beaucoup de nounou pour s’occuper d’eux. Les enfants ont l’air d’être bien traités et ils sont bien nourris. C’est rassurant et avons confiance en eux.
Après avoir quitté Vadim après cette première rencontre fructueuse, nous sommes retournés à notre appartement chez Luda, une employée de l’orphelinat qui nous a offert de nous héberger pour même pas 25$ par jour. Son appartement est situé à 30 minutes à pied de l’établissement, mais comme nous n’aurons rien d’autres à faire pour les prochaines semaines que d’aller voir Vadim une fois le matin et une fois l’après-midi, nous aurons tous notre temps. Luda est très gentille. Elle nous a amené à l’épicerie et ce matin elle a marché avec nous jusqu’à l’orphelinat pour nous montrer le chemin. Nous parlons avec elle par signe et avec un peu de notre vocabulaire russe (malheur, elle parle l’ukrainien !). L’appartement est extrêmement modeste, comme l’ensemble du village de Prylouky. On se croirait retourner chez nous, mais en 1950. Mais on va tout faire pour s’habituer à ce nouveau mode de vie et on va s’adapter. Les gens de la région sont pauvres et nous avons décidé de se plier à cet état sans se plaindre. Le seul problème actuellement est la nourriture : on n’arrive pas à trouver ce qu’on va manger. Je ne l’aurais pas crû, mais les aliments sont différents (ainsi que les inscriptions sur les emballages en cyrillique) et il n’est pas facile de se composer un menu. On fait des erreurs, mais on apprend.
Aujourd’hui, nous sommes retournés voir Vadim deux fois. Il s’habitue à nous, mais pour l’instant on se trouve un peu maladroit avec lui et on n’a un peu de la difficulté à communiquer avec lui. Mais nous sommes positifs et sommes persuadé que les barrières culturelles et linguistiques s’estomperont rapidement. Nous avons hâte d’avoir les résultats des prises de sang. On devrait avoir la réponse au début de la semaine prochaine. D’ici là, on va attendre que l’orphelinat et le département signent leurs lettres de consentement, puis nous pourront aller devant un tribunal (après avoir rassemblé une tonne de paperasse, mais heureusement c’est la coordinatrice qui s’occupe de tout). D’ici là, une petite routine risque de s’installer alors que nous iront faire nos visites à chaque jour à l’orphelinat. Nous avons maintenant Internet chez Luda, mais c'est une connexion lente (modem 40 k/s), alors on fait ce qu'on peut avec les mises a jour du blog.

5 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,

    Comme je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles, d'aussi bonnes nouvelles!

    Nos pensées sont avec vous et tout va bien, quel soulagement!

    Vous constaterez au cour des visites de l'évolution de votre garçon sera surprenante.

    Pour la nourriture, c'était aussi un casse tête pour nous, ce c'est pas évident de s'y retrouver. Juste d'acheter du sucre pour mettre dans le café à Pascal a été une aventure en soit!

    Lâchez pas, car de vivre dans un tel pauvreté n'est pas facile au quotidien, ça ne sera que pour un temps. C'est un mal nécessaire.

    Je tenais à vous dire merci de nous faire vivre votre expérience, un moment si unique et attendu dans votre nouvelle vie de famille!

    Stéphanie, Pascal, Sofya et Marek, arrivé d'Ukraine le 23 août 2008

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous deux,

    Ouf! Quelle joie de vous lire. Je suis tellement contente que tout ce passe bien.

    J'imagine que ça doit avoir été tellement intense la première rencontre avec Vadim. (De la manière que tu le décris, tu m'as même fait verser des larmes)

    Maintenant il faut vous armer de patience et de courage, lâchez pas, on est avec vous en pensée.

    En passant, il est vraiment mignon et vous faites une belle famille!!

    Bisous à vous trois,

    Isa, Eric et les boys!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureux pour vous. Ça me semble très spécial et surtout émouvant. Quand tu nous dis qu'il mange vite, tu pourrais peut-être lui montrer comment manger un beigne en une bouchée comme je t'ai déjà vu faire ou une pointe de pizza en pratiquement une comme dans nos meetings du lundi à l'époque.

    Mais sérieusement, je suis vraiment heureux pour vous et c'est vraiment une histoire magnifique. De plus, je te félicite pour ce blog, c'est très bien.

    Mes salutations à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Salut a vous deux,

    Nous sommes très heureux pour vous du déroulement des événements. Tout semble bien se dérouler.

    C'est touchant de vous lire. C'est fantastique que ce petit Vadim semble déja vous avoir adopté.

    Nous pensons souvent a vous et attendons votre retour au québec avec votre garcon.

    Mélanie, Pascal et Nathan

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Paul-Andre et Sophie,

    C'est extraordinaire de vous lire. Nous sommes tres contents pour vous. Vous vivez quelque chose de magnifique!

    On sent l'emotion dans votre recit!

    Bonne chance pour la suite de votre aventure et avec le p'tit Vadim!

    Jean-Francois et Julie

    RépondreSupprimer