mardi 7 juillet 2009

L’attente se poursuit

Depuis deux jours, nous continuons d’errer dans la Ville. N’ayant rien d’autre à faire, nous avons parcouru quelques centres d’achats, dont un plutôt au dessus de nos moyens. Nous sommes également allés dans le quartier Podil, en descendant par la Andriyivsky ouzviz. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs et nous avons été étonnés qu’un vendeur nous parle dans un Français assez bien (la première fois depuis notre arrivée en Ukraine).

Nous sommes ensuite allés manger des crêpes dans un succulent petit restaurant français Svytlytsa, sur une terrasse au milieu de la côte. Nous espérions que les serveuses parlent français, mais nous nous sommes trompés, car elles ne parlaient que le russe. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences et qu’on peut se faire aborder en français lorsqu’on ne s’y attend le moins.
Le quartier Podil, qui longe le Dnipro, est différent et plus modeste que le centre-ville dominé par le boulevard Khreshtchatyk. Plusieurs bateaux-restaurants sont ancrés au quai et il y a une multitude de petits kiosques qui vendent de la bière et toute sorte de choses à manger.
En soirée, nous avons reçu un appel d’une famille du Saguenay qui vient d’arriver en Ukraine. Manon et Carol sont en effet venus avec leurs deux filles pour se lancer comme nous dans cette grande aventure d’adoption dans ce pays. Nous avons d’abord pu les aider à communiquer avec des gens de chez eux, car eux aussi éprouvaient des problèmes avec Internet. Nous les avons ensuite rejoints dans la rue pour faire connaissance et pour leur montrer où est située notre épicerie favorite. Leur appartement est situé sur le même boulevard que nous et à seulement 5 minutes à pied. Nous sommes très heureux de les avoir rencontrés, car après trois semaines en Ukraine, c’est très agréable de faire connaissance avec des gens de chez nous qui vont bientôt vivre les mêmes expériences que nous (du moins pour le début des démarches). Ils sont très gentils tous les quatre et on a beaucoup parlé de nos projets communs et de nos attentes. Ils ont leur premier rendez-vous ce matin avec le département d’adoption. On leur souhaite bonne chance et on est de tout cœur avec eux.