mardi 4 août 2009

Dure journée

Alors que nous ne l’attendions pas du tout, nous avons été convoqués hier matin, pour notre troisième rendez-vous en après-midi. C’est inhabituel de donner un rendez-vous la même journée; habituellement, le SDA invite les familles pour le lendemain. Nous y avons vu là un signe positif et nous nous disions qu’il devait y avoir de belles fiches d’enfants qui nous attendaient. Lorsque nous sommes rentrés dans le bureau et que la psychologue nous a présenté les nouvelles fiches, nous avons compris qu’on venait de frapper un mur. Pour dire, le meilleur enfant qu’elle avait à nous présenté était porteur d’anticorps du VIH. Elle n’avait pas vérifié si l’enfant avait été testé positif dernièrement; elle a alors appelé à l’orphelinat et ils lui ont confirmé que l’enfant venait d’être testé et qu’il était encore positif. Ensuite, elle nous a présenté une douzaine d’enfants très malades, à grièvement malades. Tout y était : VIH, Hépatite C, porteur de tuberculose, grave problème cardiaque, microcéphalie, handicapé, retard mental, etc. Nous ne pouvions pas imaginer pire scénario catastrophe pour notre dernier rendez-vous. Nous nous sommes sentis particulièrement floués et meurtris en sortant de notre rendez-vous. On ne croyait pas que le SDA pouvait nous convoquer à un troisième rendez-vous avec absolument rien à nous présenter. Nous avons eu beau être positifs avant notre rendez-vous, notre destin n’a pu être changé, ni amélioré. Même notre poème n’y a rien changé. Devant ce précipice, nous avons néanmoins accepté d’aller voir l’enfant le moins malade. Il s’agit d’un petit garçon de 15 mois, qui a un kyste au cerveau. Tout ce qui touche le cerveau fait toujours peur, mais il se pourrait que l’enfant puisse vivre toute sa vie avec cela, sans avoir d’inconvénients. C’est ce que nous irons vérifier, en allant à Dnipropetrovsk, à 8 heures de train de Kiev. Aujourd’hui, nous préparons donc lentement nos bagages, car le train quitte la gare à 23 H.
C’était aussi l’anniversaire de Sophie, qui a eu … ans. Nous pensions que Sophie aurait un beau cadeau, mais finalement, l’atmosphère n’était plus à la fête. Mais elle reste malgré tout positive, car il reste encore un petit peu d’espoir.
Nous aimerions faire un appel à tous ceux qui ont déjà entendu ou vécu une histoire de kyste au cerveau. Tous les témoignages seront les bienvenues. Merci à tous les gens qui suivent notre blog et aux nombreux mots d’encouragements.