lundi 29 juin 2009

28 juin – Jour de l’indépendance ukrainienne

En ce jour de l’indépendance du pays, nous avons fait comme prévue nos deux visites quotidiennes à l’orphelinat. La journée fut encore une fois plutôt torride. On se croirait plus à Cuba que dans un pays de l’Europe de l’est (sauf qu’il n’y a pas de plage). Nous vivons l’itinéraire pour se rendre à l’orphelinat comme un Chemin de croix (expression juste venant de nos nouveaux amis Stéphanie et Pascal) ou comme un Chemin de Compostelle. Mais l’effort en vaut la peine, car nous sommes toujours heureux de retrouver notre petit Raphaël. Aujourd’hui, nous lui avons apporté les vêtements que nous avions achetés hier et c’est volontiers qu’il s’est prêté à une séance d’essayage. Nous lui avons mesuré les pieds et sommes repartis de plus belle vers le centre de la ville, que nous découvrons un peu plus chaque jour. Nous avons découvert une nouvelle place publique, qui comprenait un très grand marché en plein air et une superbe église orthodoxe. Nous avons trouvé d’autres vêtements, une casquette et les souliers que nous recherchions. Quand nous avons fait essayer les nouveaux souliers à Raphaël, il a fait le tour de toutes les nounous pour leur montrer et il ne voulait plus les enlever.
Aujourd’hui, pour la première fois, Raphaël a pleuré lorsque nous l’avons quitté. Une nounou a donc décidé de nous accompagner avec lui jusqu’à la grille pour nous dire au revoir. Pauvre petit, ça nous a arraché le cœur de le voir si triste de nous voir partir.
Hier soir, nous sommes allés au Café comme prévue. Quel plaisir de déguster un véritable espresso, bien fort, alors que nous ne buvons désormais plus que du café instantané au quotidien. Quel plaisir aussi nous avons eu d’écouter la musique de Leonard Cohen et de Joe Dassin (eh oui! même lui) sur la terrasse du Café. Ce soir, si nous avons encore un peu d’énergie (nous avons fait environ 18 km à pied aujourd’hui), nous allons essayer de nous joindre aux festivités pour le jour de l’indépendance.