samedi 5 septembre 2009

Dernier arrêt : Kiev


C’est maintenant officiel, nous sommes une famille. Nous sommes très heureux d’avoir enfin Jérémie avec nous. Mais ça n’a pas été facile. Après deux jours pour réunir tous les documents nécessaires pour faire la demande de passeport, nous avons de peine et de misère réussie à terminer à temps pour prendre notre train-express, qui était prévu pour 17H11. Par une journée pluvieuse comme nous n’en avons jamais vu en Ukraine, vers 15h, nous sommes allés chercher le petit à l’orphelinat. La directrice, la juriste, la secrétaire et quelques nounous étaient réunies pour l’occasion. Nous avons à peine eu le temps de leur dire « Spasiba !» (Merci !) que nous avons pris le petit et nous sommes sautés dans le taxi ! Luda nous attendait au bureau des passeports. Après avoir attendu une bonne demi-heure, nous avons pris la photo pour le passeport de Jérémie. C’est seulement à ce moment que nous avons finalement pu rejoindre notre train et enfin quitter Dnipetrovsk.
Dans le train, nous avions une cabine en 1re classe. Jérémie, qui était de très bonne humeur, continuait à tout observer avec grande curiosité. La première heure s’est bien déroulée, jusqu’au souper, mais aussitôt après, les crises se sont succédé presque jusqu’à la fin du voyage. Nous avons cependant réussi à l’endormir pour une petite demi-heure. Un petit répit pour nous. Ouf !
Aussitôt arrivés à notre nouvel appartement du boul. Lessy Ukrainky, à Kiev (nous sommes habitués, car c’est notre 4e appartement sur ce boulevard) vers 23h30, nous avons essayé de faire dormir le petit. Nous avons dû patienter presque une heure avant qu’il n’arrête de pleurer et qu’il s’endorme. Une heure plus tard, il était de nouveau réveillé pour encore une bonne demi-heure de pleurs. Comme vous pouvez le constater, notre arrivée à Kiev n’a pas été de tout repos. Mais nous nous en attendions, car les premières journées d’un nouvel adopté sont une grande source de stress pour lui.


Le lendemain, et les jours subséquents, nous avons accompli de grands progrès avec Jérémie. Il mange vraiment très bien, et surtout, de tout ce qu’on lui donne. Il a vraiment un grand appétit. Pour les dodos de l’après-midi et pour la nuit, nous réussissons à l’endormir, sans trop de crises. Il reste à lui faire apprécier le bain, car pour le moment ce n’est pas ce qu’il préfère. Le petit est curieux de tout et il semble s’habituer à sa nouvelle vie plus rapidement qu’on ne l’aurait pensé. Par contre, il est assez irritable et il a des sautes d’humeur que nous ne comprenons pas toujours. Nous verrons avec le temps si c’est son caractère ou si c’est dû au fait de beaucoup de grands changements dans sa vie. Nous avons même utilisé sa poussette que nous avions apportée en Ukraine et que nous avons traînée laborieusement durant les 12 dernières semaines de notre voyage. Il l’adore ! Nous sommes donc allés faire plusieurs tours dans les rues animées de Kiev sans aucun problème. La température est maintenant assez fraîche (entre 20 et 25 °C), ce qui nous fait du bien.


En retournant à Kiev, nous avons rejoint Manon et Dimitri, qui venaient également d’arriver la veille. Le petit Dimitri est un charmant petit garçon très énergique qui découvre avec joie plein de nouvelles choses. Nous faisons souvent des promenades ensemble et soupons ensemble tous les soirs. Ça nous aide à passer le temps avant le grand départ.


L’adaptation de par et d’autre se fait très bien et nous sommes très heureux du développement de notre petit ange. Nous sommes persuadés qu’il va changer très vite pour le mieux et qu’il prendra du poids rapidement. Notre vie de nouveaux parents nous rentre dans le corps, mais ça fait tellement longtemps que nous voulons des enfants, que nous trouvons que le sacrifice en vaut largement la peine. Encore une semaine, et nous pourrons enfin faire découvrir notre pays à Jérémie.

2 commentaires:

  1. Ahhh je suis tellement content de voir que cela se passe de mieux en mieux pour vous :)!

    Gardez le sourire, cela vous va bien.

    Jean-François

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous trois!
    Félicitations à vous deux d'avoir passé à travers toutes ces étapes... Il n'en reste que quelques-unes! En lisant votre mot d'hier, nous nous sommes reconnus! Je vous trouve très bon et je n'en reviens pas que vous soyez là depuis bientôt trois mois... Nous avons trouvé très dur nos 55 jours... alors j'imagine 3 mois... Ce pays est quelque chose...(pour rester poli).

    Je crois que vous avez raison quand vous attribuez ces sauts d'humeur à tous ces changements dans sa vie. Je crois que l'encadrement serré et l'horaire répétitif de l'orphelinat les rendent très insécure au début avec l'horaire chamboulé et toutes les nouveautés! Notre petit (maintenant grand) Nicolas a fait la même chose les premiers temps, il a appris à nous connaître et à connaître la langue, cela a aidé beaucoup!! Nicolas se réveillait en larmes et avec beaucoup de peur les premiers jours et aussi dans l'avion au retour! On a de la difficulté à croire que le temps arrangera les choses mais c'est vrai... Nicolas dort maintenant des nuits de 9 à 10h sans aucun réveil et de belles sieste de 1h30 à 2h en pm. Votre petit garçon me fait beaucoup pensé à Nicolas... Vous êtes chanceux!

    Bon courage pour les derniers jours!!!

    Lucie, Pascal et Nicolas

    RépondreSupprimer