mardi 25 août 2009

Maïs-Champagne


Le soir de notre jugement, nous avons fêté en compagnie de Luda l’arrivée officielle de Jérémie dans notre nouvelle famille. Pour l’occasion, nous avons fait une « épluchette de blé d’Inde » et nous avons arrosé le tout avec le Champagne ukrainien provenant de la région de Kharkiv. Le maïs était excellent et différent de celui qu’on trouve chez nous et le Champagne était très bon, même s’il était un peu trop sucré à notre goût. L’idée du maïs venait de Luda, qui rêvait d’en manger depuis plusieurs jours, alors qu’on en trouve des étals au marché. L’idée peut paraître saugrenue de fêter un tel événement par un maïs-champagne, mais nous n’en avions pas encore mangé cet été et on en avait envie : pourquoi pas! Il nous a fait plaisir de fêter l’évènement avec Luda qui a travaillé très fort pour faire avancer notre dossier. Elle nous a quittés le lendemain et nous sommes maintenant seuls jusqu’à son retour le 1 septembre, pour la suite des démarches. On croit maintenant que le plus dure est derrière nous. La prochaine étape est d’aller faire préparer le nouveau certificat de naissance de Jérémie dans sa ville natale et son passeport ukrainien. Cette étape du processus se fait dans la ville où il est né, soit à Solone, à 50 km plus au nord de Dnipropetrovsk.


Nous poursuivons nos visites quotidiennes à l’orphelinat. Jérémie s’épanouit de jour en jour et ce n’est plus le petit garçon que nous avons rencontré il y a maintenant trois semaines. Nous avons pu le comparer hier avec une petite fille de son âge faisant partie de son groupe et qu’on trouvait plus avancée que les autres. Hier, lors de notre visite du matin, elle était présente dans la même salle que nous avec ses parents adoptifs et nous avons pu les voir interagir tous les deux. Nous avons été surpris de constater que Jérémie à déjà rattrapé une bonne partie du retard qu’il avait sur elle. Il marchait presque autant que la petite Dasha et la qualité de son jeu était identique. Nous sommes très fiers de son progrès en seulement trois semaines et ça laisse présager que le plus beau est devant nous.
Actuellement, nous passons une bonne partie de notre temps libre à acheter des vêtements, des souliers et des jouets pour le petit. Comme ils nous remettront Jérémie nu comme un ver, nous devrons l’habiller de la tête aux pieds. Nous devons donc nous dépêcher à lui trouver tous ce dont il a besoin, entre autres pour le grand jour. Nous faisons ainsi le tour des marchés aux alentours, mais on ne trouve que des vêtements de fabrication ukrainienne de qualité moyenne et aux motifs peu attrayants. Hier, par contre, nous avons découvert un énorme centre commercial, comme on n’en trouve rarement en Ukraine. Le Karavan Megastore possède même un aréna intérieur et une magnifique fontaine. Nous avons réussi à trouver des vêtements et des jouets de meilleure qualité que ceux qu’on trouve dans les kiosques du marché. Ainsi se poursuit notre petit train-train quotidien.