vendredi 3 juillet 2009

Retour à Kiev

Nous sommes maintenant revenus à Kiev. Notre appartement est encore mieux que le premier; nous sommes toujours situés sur Lesi Ukraïnki, mais au 12e étage dans un bâtiment plus récent et plus près du centre-ville. Notre retour dans cette ville marque pour nous un tournant dans notre processus d’adoption. Ce n’est pas facile d’oublier Vadim et il arrive qu’on se remette en question. Mais on sait qu’on a pris la bonne décision et pour reprendre les propos recueilli pas des amis dans un courriel, « Le but n'est pas d'être une famille à tout prix, mais de former une famille unis ». Nous avons appris que nous devrons attendre jusqu’à mardi prochain pour connaître la date de notre prochaine rendez-vous au département d’adoption. On espère seulement qu’il ne sera pas fixé une semaine plus tard…

La vie à Kiev est à des années lumières de la ruralité de Prylouky. N’ayons rien d’autre à faire, nous en profitons pour faire un peu de tourisme. Kiev est une ville trépidante et moderne. Elle n’a rien à envier à des villes comme Montréal. C’est très beau, avec d’énormes boulevards, beaucoup de places publiques et de terrasses.
Les femmes semblent sorties tout droit d’un magasine de mode. C’est plutôt spécial de les voir se pavaner avec leurs décolletés plongeants et leurs jupes très, très courtes (Paul-André ne s’en plaint pas trop). Nous avons donc fait un grand tour de ville à l’aide de notre guide de voyage, ce qui nous à amenés aux quatre coins de la ville, en passant par le maydan Nezalejnosti, théâtre de la révolution orange en 2004. Cette place centrale de la ville est ornée de multiples fontaines et de plusieurs statues et monuments. Pour y accéder, on arrive par le boul. Khreshtchatyk, qui est bordé d’énormes bâtiments staliniens monumentaux.














Pour l’anniversaire de Paul-André, qui a eu 40 ans le 2 juillet, nous sommes allés au restaurant Pervak, meilleur restaurant de la ville offrant des repas ukrainiens (et cela, pour 14 dollars pour les deux). Le restaurant est magnifiquement décoré comme au début du siècle et on y présentait des vieux films de Chaplin.
Nous sommes ensuite allés au cinéma Kinoteatr Kiev, juste à côté, voir un film français sous-titré en ukrainien. Ce cinéma est un vrai théâtre d’époque, ou on doit choisir son siège lorsque l’on achète le billet. Pas facile en russe, mais nous y sommes arrivés!