dimanche 16 août 2009

Week-end à l’orphelinat

Ce week-end, nous avons poursuivi nos visites quotidiennes à notre petit Jérémie. Vendredi, nous avons constaté qu’il était quelque peu irritable. Il pleurnichait et il était de mauvais poil. Nous avons alors appris qu’il avait trois nouvelles dents qui poussaient en même temps. Samedi, il était un peu mieux, mais il faisait tellement pitié que nous l’avons gâté un petit peu en le promenant dans nos bras durant toute la visite. Il ne s’en est pas plaint… et nous non plus. Aujourd’hui, nous avons constaté que les symptômes empiraient et de fait, la nounou à la réception, nous a demandé d’aller voir le médecin en chef de l’orphelinat. Cette dernière nous a confirmé que le petit avait les gencives enflées dues à ses dents qui sortaient et qu’il avait également un petit rhume. Elle nous a alors dressé une liste de médicaments à aller chercher pour soigner notre enfant. C’est une pratique courante dans les orphelinats; si le petit est malade, les médicaments sont à nos frais. Mais ces derniers sont tellement abordables en Ukraine, que ce n’est pas nous demander beaucoup.


Après la visite du matin, nous sommes allés visiter le centre-ville de Dnipropetrovsk. La ville est très belle, avec sa magnifique artère commerciale Karla Marksa (photo de Sophie et de notre interprète Luda). Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs et de la broderie (le nouveau passe-temps de Sophie) et pour marcher à l’ombre des arbres. Au retour, nous avons pris le trolleybus pour revenir à l’appartement.
Cet après-midi, le petit semblait déjà beaucoup mieux et nous avons pu le voir faire des progrès dans sa façon de jouer avec nous. Nous étions très fiers et très heureux de le voir jouer avec nous comme avec ses camarades de jeu. Il a aussi fait quelques pas sans aucune aide et il s’est beaucoup amusé, assis sur un avion à roulette (photo ci-bas). Nous sommes sortis de la visite, comblés et très heureux. Nous avons déjà hâte à demain.

3 commentaires:

  1. Salut à vous trois,

    Nous sommes particuièrement touché de vous lire. Vous semblez être en parfaite harmonie avec le petit. C'est plus facile d'être fort devant l'épreuve en votre petit qui sera bientôt OFFICIELLEMENt votre, mais dans notre tête et probablement dans votre coeur, il l'est déjà!

    Je suis vraiment heureuse de vous sentir serein en ce dimanche.

    On vous embrasse très fort!

    Stépanie, Pascal, Sofya et Marel, revenu d'Ukraine le 23 août 2008.

    RépondreSupprimer
  2. Allô les amis,
    Enfin une heureuse percée...
    Nous sommes très heureux de constater ces bonnes nouvelles et de voir que les choses semblent débloquer pour le mieux.
    Nous pensons toujours à vous.
    À bientôt.
    Yan et M-C

    RépondreSupprimer
  3. j'espere que ce voyage et votre adoption ont ete une une reussite!
    merci de nous donner envie de réaliser notrereve.

    RépondreSupprimer