jeudi 2 juillet 2009

Retour à la case départ

Après plusieurs jours sans accès à Internet, nous pouvons enfin vous donner de nos nouvelles. C’est avec regret que nous vous annonçons que le 29 juin, nous avons du prendre une décision qui va peut-être vous surprendre ou même vous attrister. Elle peut paraître inattendue, car rien ne la laissait présager dans ce blog. Après la visite du matin à l’orphelinat, nous avons décidé d’un commun accord d’arrêter les démarches d’adoption de Vadim et de repartir à la case départ. Cette décision fut terriblement difficile à prendre, mais elle était basée sur plusieurs observations que nous avions faites au fils des derniers jours. Vadim était très gentil, mais il avait un sérieux déficit d’attention et d’attachement. Malgré tous le temps que nous avons passé avec lui, nous n’avons jamais réussi à vraiment tisser des liens, de plus, nous avons constaté qu’il était totalement insensible à toute autorité. Sans entrer dans les détails, nous avons observés plusieurs comportements inadéquats, tant au niveau social, émotionnel que cognitif, avec lesquelles nous n’étions pas à l’aise. À chaque jour nous nous disions que demain allait être mieux et que c’était peut-être une période d’adaptation mais plus le temps avançait plus son comportement nous troublait. La coordinatrice et la traductrice sont donc venues dans l’après-midi et ont a pu parler avec quelques-unes des nounous qui nous ont confirmés ce que l’on pensait.
Cette décision est pour nous lourde de conséquence, car nous sommes retournés à Kiev et nous devons attendre la prochaine date d’invitation au département d’adoption pour une nouvelle proposition. C’est ainsi que notre voyage qui aurait pu se terminer en 5 semaines, devra désormais s’allonger de plusieurs semaines supplémentaires. C’est une décision que nous devions prendre car elle allait influencer le reste de notre vie. Nous sommes maintenant de retour à Kiev, en attente d’un nouveau rendez-vous. Nous devons vivre avec notre décision et rester positif pour le reste du voyage.

8 commentaires:

  1. On regarde votre blog à tous les jours afin d'avoir des nouvelles de vous. On souhaite toujours que tout ira pour le mieux pour vous et que vous trouverez le boheur au travers cette démarche. Nous comprenons votre décision. Nous souhaitons que le prochain choix sera le bon.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête Paul-André!

    C'est un plaisir de vous lire à distance. Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos démarches futures. Bonne continuation!

    Guylaine

    RépondreSupprimer
  3. En ce 2 juillet, on aimerait te souhaiter un joyeux anniversaire P-A, espérant que tu passes une belle journée !! On te souhaite que du bonheur...

    On vous envoie pleins de pensées positives pour les prochains jours. Lâchez pas !!

    Bises de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous autres,
    C'est certain que c'est une décision qui doit-être extrêmement difficile à prendre, mais comme tu disais c'est pour la vie. Je suis convaincu que tout va bien aller dans les démarches.
    En ce 2 juillet, je te souhaite un joyeux anniversaire et surtout un bon 40ième.
    Prenez soin de vous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à vous deux,
    C'est avec une très grande émotion que je vous ai lus... Je pense à vous deux très fort, surtout à toi Sophie! Vous êtes forts, vous réussirez à trouver votre enfant!
    Nathalie Rondeau

    RépondreSupprimer
  6. D'abord, bonne fête P-A.
    Ce n'est sûrement pas la décision que vous vous attendiez à prendre le jour de ta fête. Courage, vous trouverez.
    On pense à vous!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à vous deux ! Nous comprenons que la décision à du etre difficile à prendre, nous sommes en attente de l'ouverture de notre dossier le 23 novembre prochain, et c'est le genre de question qui nous reviens souvent...jusqu'à ou nous sommes prêt à aller pour avoir enfin la joix d'être parent !! Merci de partager votre aventure avec nous...cà nous rend l'attente un peu moin difficile.

    RépondreSupprimer
  8. Élevé un enfant n'est pas facile tous les jours, si vous ressentiez une gêne vis à vis de Vadim, vous avez très bien réagis. D'ici quelques jours (après la prochaine invitation au département d'adoption)vous vous sentirez mieux et mesurerez réllement la BONNNE prise de décision. Gardez le moral !!! un enfant en UKRAINE vous attend.....
    bisous de nous 4 sous nos 38° :)
    Lisbeth-lo-shanon-madysson

    RépondreSupprimer